jeudi 21 mars 2013

Teinture des fibres cellulosiques : (2) Les colorants de cuve

Les colorants de cuve, ou C.I. VAT Dyes dans le Color Index, se nomment ainsi car une cuve était anciennement utilisée pour solubiliser ou réduire ce type de colorants.

1. Principales caractéristiques des colorants de cuve :

Les colorants de cuve permettent de teindre des fibres cellulosiques (notamment le coton) en lui donnant des couleurs vives sur toute une palette de nuances.
Il est néanmoins difficile d'obtenir des nuances claires en colorant de cuve, ces colorants ne donnant que des couleurs vives (bleu profond, rouge, jaune, etc.).
La tenue de ce colorant dans la fibre cellulosique est remarquable, il résiste en effet aussi bien aux épreuves humides (lavage, sueur, etc...), qu'aux intempéries et dispose d'une solidité à la lumière, il résiste même à la javel !

Ce type de colorant est appelé colorant grand teint, c'est à dire qu'il résiste à l'action de l'eau de javel et également à des lavages allant jusqu'à 90°C, c'est donc un type de colorant très fiable et qui a pris une grand importance ces dernières décennies dans l'industrie de la teinture du coton.

Les colorants de cuve sont plus chers que les colorants directs, et leur application est plus complexe, mais le résultat n'en est que plus satisfaisant au niveau de la tenue du colorant dans la fibre.

Le plus connu des colorants de cuve est l'indigo, avec sa belle couleur bleu profond.


2. Propriétés chimiques des colorants de cuve :

Un colorant de cuve est :
- insoluble dans l'eau,
- soluble en milieu alcalin (basique, ph > 7, souvent en présence de soude) et réducteur (en présence d'hydrosulfite).

Il va donc logiquement falloir dans un premier temps le rendre soluble en le mettant dans un milieu alcalin réducteur. Il se trouve alors sous la forme d'un leuco-dérivé, c'est-à-dire le colorant de cuve sous forme soluble. 
Une fois rentré dans la fibre, le remettre dans un milieu dans lequel il n'est plus soluble (un milieu oxydant) pour le fixer sur la fibre, car le colorant redevient insoluble, mais dans la fibre.

Il est intéressant de noter que le leuco-dérivé n'a pas la même couleur que le colorant dans sa forme finale, c'est-à-dire non soluble. Par exemple, pour l'indigo qui est de couleur bleu profond dans sa forme insoluble a un leuco-dérivé jaune. Ces différences de couleur permettront de suivre l'avancement de la teinture.

Voici un petit schéma expliquant le principe général de teinture avec des colorants de cuve :


3. Classification des colorants de cuve :

Les colorants de cuve ont été classés en fonction de leur affinité tinctoriale pour la fibre, c'est à dire à leur facilité à monter sur la fibre cellulosique.

Il existe 4 classes distinctes de colorants de cuve, voici une schéma pour représenter leurs caractéristiques d'affinités :
Voici comment interpréter ce schéma :
- colorants de cuve de classe IN spé  : Cette classe de colorants a une forte affinité tinctorielle, c'est-à-dire que ces colorants montent facilement sur la fibre, ils nécessitent donc peu de sel pour supprimer le potentiel zêta négatif de la fibre cellulosique (voir article précédent) et la température n'a pas besoin d'être trop élevée et peu de produits chimiques sont nécessaires pour la teinture.
- colorants de cuve classe IK : au contraire de la précédente classe, les colorants de cuve IK ont une très faible affinité tinctorielle, il faudra donc ajouter beaucoup de sel pour que le colorant monte sur la fibre, et réaliser la teinture à une température élevée et avec ajout de beaucoup de soude et d'hydrosulfite.

4. Formats du colorant de cuve :

Actuellement, les colorants de cuve sont majoritairement vendus sous forme de colloïsol, c'est-à-dire que la poudre de colorant de cuve est présente sous forme de dispersion (très fine poudre) dans un liquide, pour plus de facilité à l'emploi.

5. Rentrons en détail dans le procédé de teinture :

La teinture d'une fibre cellulosique à l'aide de colorants de cuve se fait en 5 principales étapes :
- solubilisation du colorant dans un milieux réducteur et alcalin et mise en contact avec la fibre à teindre,
- rinçage de la fibre pour donner une bonne solidité au colorant,
- oxydation pour fixer le colorant dans la fibre cellulosique,
- savonnage de la fibre au bouillon,
- rinçage.

Etape 1 : Solubilisation du colorant de cuve
Comme vous l'avez compris, il faut mettre le colorant en contact avec la fibre dans un milieux aqueux (eau), avec un réducteur (l'hydrosulfite) et un alcalin (la soude), et selon la classe de colorant ajuster la quantité de sel et la température du bain (qui peut varier de 50 à 75°C selon la classe du colorant).

Prendre garde lors de cette étape à ne pas mettre trop d'hydrosulfite, sinon il y a un risque de SURREDUCTION, qui pourrait engendrer un changement de nuance du colorant... Pour cela, il faut avoir une valeur du potentiel d'oxydoréduction inférieur à -960mV à 60°C. 

Lors de cette étape, l'indigo présent sous forme de pigment bleu va passer au jaune, sous sa forme de leuco-dérivé soluble.

Etape 2 : Rinçage
Ce rinçage va permettre de donner à la teinture sa solidité aux épreuves, car il va permettre d'éliminer le colorant qui n'est pas monté sur la fibre. Il faut néanmoins que le colorant monté sur la fibre ne redescende pas dans le bain.
C'est pourquoi ce rinçage doit se faire à froid et de manière très courte (5 minutes), en présence de soude et d'hydrosulfite pour éviter une oxydation prématurée du colorant et de dispersant pour éliminer plus facilement le colorant non fixé sur la fibre.
La fibre de cellulose est encore jaune à cette étape.

Etape 3 : Oxydation
Cette étape est primordiale car elle transformer le colorant qui est monté dans la fibre aux cours des précédentes étapes en PIGMENT INSOLUBLE DANS LA FIBRE, ce qui donne aux colorants de cuve cette solidité à toute épreuve.

Cette étape est menée en milieu alcalin (toujours en présence de soude NaOh), à une température de 60°C et avec le plus souvent un oxydant comme l'eau oxygénée (H2O2).

C'est lors de l'oxydation que la fibre prend enfin sa couleur indigo, car le colorant de cuve est repassé sous sa forme de pigment bleu enfermé dans la fibre.

Etape 4 : Savonnage
Cette étape est l'étape finale de la teinture par des colorants de cuve. Elle est indispensable car elle permet d'éliminer le colorant mal fixé en surface, et c'est à l'issue du savonnage qu'on obtient la nuance définitive de la fibre teinte.

Cette étape se mène au bouillon, c'est-à-dire à 98°C, dans un milieu très alcalin (en présence de carbonate de sodium), et le temps de cette étape de savonnage dépend du colorant.
Attention, la solution ne doit jamais bouillir car l'hydrosulfite est instable à ces températures, il faut donc fortement surveiller cette opération.

Ne pas oublier ensuite plusieurs rinçages successifs de la fibre teinte.

Et voilà, vous vous retrouver avec une étoffe en coton d'un beau bleu indigo et dont la couleur sera très résistante !

8 commentaires:

  1. Bonjour Laure,

    Avez-vous prévu d'autres articles sur la teinture?
    Je pense aux colorants réactifs.
    Bravo pour ce Blog, les explications sont simple et suffisantes pour les novices.

    MIKE

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    1. Bonjour Mike et merci pour ce commentaire.
      Oui, traiter les colorants réactifs sur ce blog fait partie de mes (nombreux) projets, donc n'hésitez pas à consulter le blog régulièrement pour voir si j'ai pris le temps de m'en occuper.

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    2. Merci pour cette réponse rapide.

      J'aurais une demande particulière concernant la profession, puisque je suis de la partie depuis de nombreuses années...
      Pouvons-nous échanger des informations par mail car les explications et débats seraient trop longs pour les exposer ici !
      Mais pourrait par la suite être sujet à des articles de votre blog.
      Donc si vous le souhaitez bien entendu.
      Avez-vous mon adresse e-mail ?

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  2. Merci pour cet article.
    Ce site propose un parcours autour du travail de la spécialiste de l'indigo Catherine Legrand qui pourrait vous intéresser peut-être ? Artisans, livres, photographies, expositions sur ce thème. www.in-di-go.fr

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  3. Merci pour cet article.
    Ce site propose un parcours autour du travail de la spécialiste de l'indigo Catherine Legrand qui pourrait vous intéresser peut-être ? Artisans, livres, photographies, expositions sur ce thème. www.in-di-go.fr

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  4. merci pour cet article c'est tres bien elaboré,je vous laisse mon e-mail pour un debat si possible: mamadousamassekou6@gmail.com

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  5. je cherché une recette complete pour le teinture cuve (exmple)

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  6. Salut ! Merci beaucoup pour ces détails prestigieux. J'aurais une question sur l'interprétation de l'image (4 classes distinctes de colorants de cuve). Précisément sur l'orientation du dernier triangle (Température, quantité d'alcali et de réducteur). Ce triangle ne devrait-il pas être orienté vers le bas pour être en conforme avec votre explication ?
    Merci bien

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